Stockholm Central Train Station

À l’origine conçue en 1871, la gare centrale de Stockholm détient une histoire longue et fière qui comprend de magnifiques oeuvres d’art et d’architecture dans le bâtiment d’origine. Le bâtiment lui-même est historiquement répertorié et a l’obligation de conserver le passé, tout en apportant avec ce statut beaucoup de restrictions sur l’esthétique.

Les propriétaires Jernhusen et les architectes AIX ont collaboré ensemble pendant 15 ans pour restaurer la gare centrale de Stockholm à son ancienne gloire - avec l’authenticité contemporaine. Cette solution d’entrée devait être fidèle à la beauté et à l’atmosphère authentique de l’espace original tout en répondant aux exigences modernes imposées aux flux de trafic et aux économies d’énergie.

‘L’objectif était de permettre aux gens d’expérimenter toute l’atmosphère de ce bâtiment classé historique, du sol au plafond. Nous voulions également que l’ancien et le nouveau se réunissent de manière naturelle’, explique AIX, conservateur d’architecture Johan Rittsél.

LA SOLUTION

Un ensemble de trois portes tournantes automatiques en verre à trois ailes avec des rideaux d’air chaud intégrés ont été installés. Chaque porte est capable de gérer la capacité de débit de 1.740 personnes par heure dans les deux sens, en plus de pouvoir gérer un contrôle climatique durable. Les portes de Crystal Tourniket ont des ailes de porte rabattables qui créent une voie d’évacuation facile en cas d’urgence, idéale pour un grand espace public.

  
  

Ville
Stockholm

Pays
Suède

Architecte
AIX- Architects

Construction
Forsen Projekt

Produits
Crystal Tourniket

Année
2016

Télécharger Étude de Cas

 

 

Projet: Stockholm Central Train Station

Contact

Boon Edam SPRL

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.